Axe vélo Nord – Sud de la traversée de Saint Étienne. Elle suit la ligne T1 du tram et parcours la ville du nord-ouest depuis l’Hôpital Nord jusqu'à Solaure au sud-Ouest.
La traversée à vélo de l’axe Nord – Sud de Saint-Étienne représente probablement l'axe cyclable principal de l’ensemble de la métropole. Le sens Nord-Sud s’apparente à la colonne vertébrale sur laquelle la ville de Saint-Étienne s’est construite, générant le plus de déplacements. La ligne de tramway historique suit cet axe.
La réalisation complète de cet axe vélo Nord-Sud de la traversée de Saint-Étienne devrait être la priorité des aménagements cyclables sur le territoire de Loire Sud, dans le but d’augmenter significativement la part modale cyclable.
Seules les rues des Docteurs Charcot et du 11 novembre jusqu'au campus Tréfilerie ont été aménagées avec une voie unidirectionnelle montante et descendante le long du de la ligne du tram.
A la gare de la Terrasse, un court aménagement a été réalisé sans connexion ni possibilité de l'emprunter en vélo. Reste en attente l'aménagement de la rue Bergson et de la place Massenet à la Terrasse.
Cet axe devrait connaître plusieurs avancées d'ici fin 2026 :
La piste cyclable de la rue des Docteurs Charcot, (création en 1997), mériterait une mise à jour (sursaut, marquage, conflit avec les piétons, proximité avec la plateforme du tramway).
Le passage de l’arrêt de tramway Campus Tréfilerie (virage en angle droit, sursaut, et finir l’aménagement côté EST).
La traversée du centre ville du réseau structurant doit être étudiée, afin de proposer une alternative crédible aux voies du tramway.
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération Stéphanoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.