Axe vélo Nord – Sud de la traversée de Saint-Étienne. Elle suit la ligne T1 du tram et parcours la ville du nord-ouest depuis l'hôpital nord jusqu'à Solaure au sud-est.
Cet axe cyclable relie le CHU Nord à la commune d'Andrézieux le long du Furan. Il a vocation à connecter la Plaine en proposant une traversée de la Loire liant la Véloroute Véloire 71 à Saint-Etienne.
La voie verte du Furan est un axe stratégique dans le schéma cyclable du Sud du département de la Loire. Trois fonctions clés pour cette voie verte :
-La rue Juquel a été aménagée en 2023 à Andrézieux-Bouthéon.
Toujours à Andrézieux-Bouthéon, la rue Ch.De Gaulle devrait être aménagée en 2025.
La route métropolitaine entre la Fouillouse et le carrefour de Ratarieux devrait être aménagée avant fin 2026. C’est une solution pour les mobilités du quotidien en attendant un tracé sur l’ancienne ligne de chemin de fer de 1827, prévu à plus long terme. Cet autre tracé sera plus orienté sur le tourisme à vélo et les balades en famille.
Un groupement d’associations nommé ECLISSE commence à s’organiser pour préparer les festivités du bicentenaire de cette ligne historique. Elles désirent également que le bicentenaire soit l’occasion de bâtir une infrastructure durable autour ou sur son parcours. (une musée du train, des panneaux d’informations, des chemins de randonnée, et pourquoi par une voie verte…). Pour obtenir plus d’informations sur la création et les objectifs de cette nouvelle association ECLISSE :
La voie verte du Furan, la jonction entre Eurovélo EV6 – Loire à vélo et Eurovélo EV17 – Via Rhona
La voie verte du Furan, sa position dans le projet régional de véloroutes et voies vertes
La voie verte du Furan est également primordiale dans le schéma cyclable du Sud du département de la Loire, en réalisant la jonction entre la Véloire dans la Plaine et la Via Rhôna (EuroVélo 17), via la voie des confluences (véloroute V72) dans la vallée du Gier. Cet axe participe aussi à la continuité de la Véloire elle-même dans la traversée de la métropole de Saint-Étienne, face à un tracé par Chambles sur route ouverte avec des forts dénivelés. Enfin, cette voie verte offre un potentiel accès à la Via Fluvia (Véloroute V73), avec une future voie verte entre la Gare de Firminy et Dunières qui est un projet soutenu par l'association 02 de l'oxygène !!!
La voie verte du Furan, un projet touristique en lien avec le musée de l’aventure du train
Plus qu’une simple voie verte, cet axe offre de belles opportunités pour le territoire de Saint-Étienne Métropole, à savoir :
Le bicentenaire de cette ligne représente une formidable occasion d’une couverture médiatique pour le territoire de Saint-Étienne Métropole et du Département de la Loire. Voie verte du Furan : 8 ouvrages ferroviaires à sauvegarder
Le long du tracé de cette ligne historique de 1827, il reste 8 traces majeures de son existence, dont deux remarquables qui avait été oubliées (voir les exclusivités). La plateforme ferroviaire est encore visible aujourd’hui, si l’on à le goût de l’aventure...
Une voie verte de 2 km valorisant déjà cette ligne de chemin de fer de 1827, la voie verte des mémoires ferroviaires à Saint-Étienne y serait naturellement intégrée.
Tout est à faire
2025 - Rue Ch. De Gaulle - Andrézieux-Bouthéon
2023 - Rue Juquel - Andrézieux-Bouthéon
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération Stéphanoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.