10 avr. 2025
Lancement du site
Lire l'annonce

voie cyclable stéphanoise
7

Axe vallée du Gier / voie verte des Confluences / Véloroute 72

Aperçu

Distance totale: 27.9 km
19%
32%
Réalisés
19%
5.2 km
En travaux
2%
0.6 km
Prévus
47%
13.1 km
Après 2026
32%
8.9 km
Typologie 2026
Inconnu
57%
Piste bidirectionnelle
23%
Voie verte
10%
Vélorue
7%
Zone de rencontre
3%

Description

Cet axe est primordial afin de créer une liaison entre la vallée du Gier (accès à la Via Rhôna) et le centre-ville de Saint-Étienne, en transitant à proximité des trois gares de la vallée. L’autre enjeu de cette liaison réside dans l’interconnexion entre la vallée du Gier (véloroute V72) et la plaine du Forez afin d’accéder à la Véloire (Véloroute V71).

Etat actuel

Sortie Est de Saint-Étienne

Piste cyclable entrée est de Saint-Etienne Cet axe cyclable de l’entrée EST de Saint-Étienne a une double vocation, à la fois cyclotouristique, et d'une grande utilité pour mobilités du quotidien pour accéder aux générateurs de déplacement du secteur (STEEL, IKEA, galerie commerciale de Monthieu, …). 700 m ont été aménagés par l’EPASE, sur la rue A.Haubtmann à proximité de la Gare de Chateaucreux.

Entre la ville de Saint-Étienne et Saint-Chamond, la voie est classée en « loisir ». Elle ne sera pas réalisée dans un futur proche.

Saint-Chamond

Une bonne partie de la voie est déjà réalisée dans la périphérie du centre-ville de Saint-Chamond. avec deux accès ; l'un dans le quartier d'Izieux et la traversée du parc Novacierie, l'autre le long du quai de la Rive et l'Hôtel Dieu. Le centre-ville sera aussi traversé par cette voie. Une liaison est également prévue avec la gare.

Vallée du Gier

Piste cyclable de Saint-Chamond À la sortie de Saint-Chamond, elle devrait longer l'Horme le long d'un futur parc qui devrait reprendre une des voies de l'ancienne autoroute puis traverserait La Grand Croix.

A La Grand-croix, le parc de la Platière offre un cadre bucolique à cette voie verte, sur 800 m. Une extension de 700 m est en cours de construction dans le cadre d’un programme d’aménagement de prévention des crues du Gier. Lors des travaux de l'échangeur 13 dit de « Grand-Croix » un tunnel a été réalisé afin de permettre le passage des vélos sous les voies de circulation. Il est pour l'instant muré en attente de connexion avec la voie cyclable.

Sur la commune de Lorette, rien n'est prévu pour l'instant.

La voie devrait aussi permettre de traverser Rive de Gier. Des premiers travaux ont été réalisés au niveau de la friche Duralex permettant de créer une belle voie cyclable le long du Gier dans un Parc. Le reste de la traversée du centre-ville est en cours d'étude.

La section la plus longue se situe dans le Rhône entre Givors et Saint-Romain-en-Gier sur la rive droite du Gier.

Prochaines réalisations

Plusieurs programmes sont en cours de réflexion :

-Côté Saint-Etienne, le projet Chronobus M6+ apportera une voie bus /vélo sur la rue de la Libération en 2026, soit sur l’axe bus le plus fréquenté de la métropole. Les cyclistes et les chauffeurs de bus apprécieront !

  • Du côté du Pont de l’âne, une voie verte devrait voir le jour le long de la ligne de train à la sortie du tunnel ferroviaire, pour assurer la connexion à la rue de la Montat (programme EPASE).

-Dans le secteur de la Varizelle à Saint-Chamond, le futur pont au-dessus de l’autoroute accueillera un aménagement cyclable, afin de connecter l’ARENA à Saint-Etienne via la route des Baraques.

-La traversée du centre ville de Saint-Chamond et de Rive-de-Gier.

-A La Grand-croix, l' extension du parc de la Platière sur 700 m est en cours de construction dans le cadre d’un programme d’aménagement de prévention des crues du Gier. Débouchant sur la rue du canal, elle accueillera également un aménagement cyclable en direction du siège social de l'entreprise Haulotte.

-A l’Horme, l’ancien barreau d’autoroute devrait être redimensionné pour laisser place à une simple route et un parc urbain avec une piste cyclable sur 3 km, permettant la liaison entre Saint-Chamond et le centre-ville de l’Horme et La Grand-Croix.

Points d’améliorations

Il est impératif de créer un aménagement de qualité structurant et continu du centre de Terrenoire jusqu'à la place du Peuple, en lien avec la Gare de Châteaucreux, si l’on veut que les mobilités actives décollent enfin à Saint-Etienne.

Archive des réalisations

2025 - Voie verte à Rive-de-Gier (ancien site Duralex) - 0,8 km

2024 - Passage de la station service Total à Saint-Chamond - 0,3 km

2022 - Rue A.Haubtmann à Saint-Etienne - piste cyclable 0,8 km

2021 - Saint Chamond - Rue du 17 octobre 1967 vers le magasin Leclerc

2020 - 2018 - Parc Novaciérie et rue Jean Rivaud

2018 - Parc de la Platière à la Grand-Croix - 0,8 km

2010 - Piste unidirectionnelle et voie bus/vélo rue de la libération à Saint-Etienne dans le cadre de la construction de la ligne de tramway en direction de la gare de Chateaucreux.

??? - Quai de la Rive à Saint-Chamond

??? Axe Givors - Saint-Romain-en-Gier (CVCB Chemin des Cornets - 2022)

Adhérez à Ocivélo et O2 de l'Oxygene

Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération Stéphanoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.