Le grand contournement cyclable au Nord de Saint-Étienne.
Cet axe débute depuis le CHU Nord jusqu’à Sorbiers le long de la rivière Furan et l’Onzon dans sa version 2019 du plan vélo Métropolitain. Pour cet axe, OCIVELO propose de prolonger l’aménagement jusqu’à Saint-Chamond via la vallée du Langonand, en partie sur l’ancienne ligne de chemin de fer du Tacot et en bordure de route.
Cet axe pourrait connecter le CHU Nord en passant par le Nord et le Sud, formant une véritable rocade cyclable pour rejoindre au plus près chaque service du CHU qui est le plus gros employeur de la Métropole. Cette rocade cyclable serait en lien direct avec le terminus du tramway, et permettrait la liaison entre la station Vélivert offrant deux autres possibilités de mobilité aux habitants de l’Etrat.
Aucune réalisation actuellement. Toutefois, certains domaines fonciers ont été réservés, notamment dans le nouveau parc de la Tour en Jarez, sur 1 km de long.
Pas de programmation de prévue. Un projet d'aménagement de prévention des crues est en cours d’étude à l’Etrat en amont du CHU Nord. Ce projet devrait proposer une voie verte le long de la rivière directement connectée au CHU Nord.
Tout est à faire
Soutenez la promotion et l'usage du vélo dans l'agglomération Stéphanoise, ainsi que le développement d'infrastructures cyclables continues et sécurisées en adhérant à l'association.